Un Canal et des Hommes

La mine de plomb de Longvilly

La Société du Luxembourg avait pour objet « la recherche et l’exploitation des mines, minières et carrières dans le Grand-duché de Luxembourg […], le traitement métallurgique des minerais de toutes espèces, l’établissement des routes, canaux, ponts et tous autres moyens de communication; la construction, la vente, l’affrêtement de bateaux propres à la navigation intérieure, les colonisations et les défrichements. » (Acte constitutif de la Société du Luxembourg, cessionnaire de la concession du canal, 10 janvier 1828).

La découverte, en 1826, de plomb à Longvilly ne ouvait donc qu’intéresser la Société du Luxembourg.

.

Mais qu’est-ce que donc Longvilly en 1828 ?

Le Dictionnaire géographique du Luxembourg de Philippe van der Maelen, paru en 1838 nous fourni beaucoup de renseignements intéressants sur la commune de Longvilly.

« Longvilly, commune du canton et à 1 lieue 1/2 E. N.E. de Bastogne.

Plusieurs ruisseaux parcourent les prairies de cette commune

Le sol est argileux et entrecoupé de collines.

Il existe à Longvilly une mine de plomb concédée par arrêté du 26 août 1826, à une société de particuliers, constituée sous le nom de Société de Longvilly.

Agriculture: les productions ne consistent qu’en seigle, avoine et pomme de terre. Les fourrages sont assez abondants.

Animaux domestiques: 40 cheveaux, 30 poulains, 190 bêtes à cornes, 70 veaux et 80 porcs. On y élève très peu d’abeilles.

Population; 573 habitants.

Habitations: on y compte 75 maisons construites en pierre, couvertes en ardoise et en paille. Il y a 3 églises, 2 chapelle et un château.

Commerce et industrie: un moulin à farine mu par eau. »

D’après le Bulletin des Commissions royales d’art et d’archéologie, cette mine est la seule exploitation de ce genre pour toute la Belgique et le Grand-duché de Luxembourg.

Les informations suivantes proviennent du site de la commune de Bastogne.

« En 1820, un habitant d’Allerborn découvrit par hasard en irriguant des terres, quelques blocs de plomb, dont l’un pesait 700 kilos. Deux parties étaient intéressées par cette découverte: le notaire Siville de Bastogne et une Société de Vedrin.

Finalement, le 07/09/1822, un contrat fut conclu avec cette dernière. Mais ce n’est que 4 ans plus tard que la mine fut concédée à la «société de Longvilly» par l’arrêté du 26 août 1826.

En 1827, les travaux d’exploitation commencèrent d’abord avec une vingtaine d’ouvriers sur une profondeur de 20 mètres. »

C’est Armand Demanet qui fut chargé par Albert Prisse de diriger les travaux d’exploitation de cette mine. Demanet fut en outre chargé d’effectuer des travaux de recherche à l’ancienne mine d’antimoine sulfuré de Goesdorf.

Demanet resta à Longvilly jusqu’en fin 1830, époque à laquelle il fut licencié par la Société du Luxembourg, « obéissant à la loi de la nécéssité » (voir article du 16.05.20013).

« En 1839, le tracé de la frontière entre Longvilly et Oberwanpach coupa en deux la concession et le travail n’allait reprendre que sur le territoire belge. Le nombre d’ouvriers augmentaient sensiblement d’année en année, des travaux importants y furent effectués: des galeries d’écoulement, l’enfoncement d’un puit de reconnaissance d’une profondeur de 12 à 13 mètres en dessous du canal d’écoulement et au fond duquel le gîte présentait une épaisseur de 12 cm de galène pure.

L’année 1882 semble être l’apogée de la production minière. La mine occupait à ce moment 300 ouvriers.

En 1887, et déjà auparavant, pour diverses raisons, la production déclina et les 140 ouvriers encore employés furent réduits au chômage. Quelques ouvriers furent rembauchés pour prospecter de nouveaux filons mais n’en trouvèrent que très peu.

En 1897, la production ne dépassa pas 30.000kgs et le déficit augmenta d’année en année.

Vers 1901, l’eau s’infiltra dans les galeries et les moyens financiers manquant, l’exploitation ne put entreprendre les travaux de réparation, ce qui entraîna la fermeture définitive. »

Sources et références

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :