Un Canal et des Hommes

1827

14 juillet 1827 – Journal de la ville et du Grand-Duché de Luxembourg

 

journallux_18270714_1

Nul doute que les défis et difficultés inhérants à l’idée même d’un canal reliant la Meuse à la Moselle n’aient bien été appréhendées par la presse luxembourgeoise. On sent cependant bien l’envie d’y croire fermement.

journallux_18270714_2

Dans le même journal, en page 4, dans la correspondance au Rédacteur du Journal de Luxembourg, cette lettre datée du 10 juillet en provenance de Diekirch. Une lettre très politique et très royaliste en apparence mais qui montre néanmoins bien l’espoir qu’a pu susciter l’annonce du canal auprès de la population du duché de Luxembourg.

journallux_18270714_3

15 novembre 1827 – L’Eclaireur de Maestricht

Eclaireur_18271115

On continue les travaux commencés pour le tracé du canal de jonction de l’Ourthe à la Moselle. Les ouvriers sont occupés activement à l’ouverture d’une tranchée dans la montagne de Buret, située vis-à-vis le château de Tavignv. On s’attend à voir presser les divers ouvrages, au printemps prochain, sur une multitude de points. Si l’on en croit des personnes qui se disent bien informées, un monument en marbre serait élevé sur la montagne de Buret pour consacrer la mémoire d’un bienfait tel que celui d’une communication aussi importante pour le commerce de nos provinces méridionales avec l’Allemagne; et ce monument serait inauguré an printems, en présence de S. Exe. le ministre de l’intérieur et des principaux actionnaires de la société luxembourgeoise. {Journal de Luxembourg )

<< article du 24/04/2015 >>

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :