Un Canal et des Hommes

Accueil » …et des Hommes » … dans une société en mutation » L’Administration du Waterstaat

L’Administration du Waterstaat

C’est le Gouvernement français qui introduit dans nos régions le Service des Ponts et Chaussées. Les agents de ce service, composé notamment d’ingénieurs spécialisés, unifient le réseau et gèrent la construction et l’entretien des voies de communication d’intérêt national. À la veille de l’annexion de la Belgique aux Pays-Bas, la gestion des voies est confiée au Directeur général des Ponts et Chaussées jusqu’à ce qu’une nouvelle organisation définitive remplace l’organisation française.

L’interventionnisme du Gouvernement hollandais se situe à mi-chemin entre l’autonomie locale du XVIIIème siècle et l’administration centralisée française. La Constitution de 1815 attribue au Roi la surveillance suprême des ouvrages hydrauliques, ponts et chaussées, financés par le Trésor public. La gestion de certaines voies de communication peut aussi être confiée aux provinces. En septembre 1815, le nouveau ministère du Waterstaat et des Travaux publics est chargé de la gestion des ponts, routes, rivières, canaux, ports et plus tard des bâtiments publics et des palais royaux. L’Administration du Waterstaat est intégrée en 1820, pour une dizaine d’années, au Ministère de l’Intérieur et du Waterstaat avant que ne soit créé un nouveau ministère gérant également les Entreprises et les Colonies.

Selon l’organisation du Waterstaat en 1815-1830, le territoire est divisé en sections (afdelingen) et districts. Une section, dirigée par un inspecteur, contrôle 4 districts gérés par des ingénieurs en chef.

Le Luxembourg fait partie de la 3ème section, 15e District, dirigée par l’Inspecteur Léonard Albrecht Carl baron van Delen1. L’ingénieur en chef du 3e District est J.J.A. de Behr de 1817 à 1821 puis F.J. de Moor2, de à 1822 1830.

 

Sources:

Inventaris van het archief van de Inspecteurs en Commissies van de Waterstaat in Nederland, (1551) 1798-1849 (1870), Centrale Archiefselectiedienst, Winschoten – Nationaal Archief, Den Haag, 1952, p. 19;

L. GÉNICOT, « Études sur la construction des routes en Belgique », dans Bulletin de l’Institut de recherches économiques et sociales de l’Université de Louvain, t. XIII, n°5, 1947, p. 490;

F. ANTOINE, Inventaire des archives de l’Administration centrale des Ponts et Chaussées, de la Direction générale des Ponts et Chaussées et des ingénieurs en chef des départements de la Dyle et de l’Escaut. 1795-1814 [1739-1814], Bruxelles, 2007 (Archives générales du Royaume. Inventaires, 388), p. 12-16.)

(Loi fondamentale du Royaume des Pays-Bas du 24 août 1815 (Pasinomie, 2ème série, t. II, p. 343-344);

Arrêté royal du 21 mars 1818 (Pasinomie, 2ème série, t. IV, p. 398-399);

Arrêté royal du 16 septembre 1815; arrêté royal n°115 du 31 décembre 1819;

Arrêté royal n°4 du 29 décembre 1829; ces arrêtés sont cités dans Inventaris van het archief van het Ministerie van binnenlandse Zaken. Afdeling Waterstaat, 1814-1877, Centrale Archiefselectiedienst, Winschoten – Nationaal Archief, Den Haag, 1997, p. 9-11;

M. WATELET, Aux origines du Ministère des Travaux publics. Cartographie et politique dans la Belgique du XIXe siècle. Matériaux pour l’histoire nationale et locale, Bruxelles, 1987, p. 21.)

.

Notes.

1 Né à St Petersbourg le 29 juin 1767, décédé le 27 mai 1821 à Bergen in Henegouwen.

2 François-Joseph de Moor, né le 22 mai 1790. Ecole de génie maritime, prisonnier de guerre de 1809 à 1811, lieutenant puis capitaine de génie, ingénieur en chef au moment de la révolution de 1830.Il terminera inspecteur général à sa pension en septembre 1855.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :