Un Canal et des Hommes

Accueil » …et des Hommes » … dans une société en mutation

… dans une société en mutation

Dans cette histoire du canal Meuse & Moselle, il y a une grande absente, et donc une grande muette. Il s’agit de l’Église catholique et de son clergé.

Et pourtant, nous le verrons par ailleurs, l’Église Catholique romaine belge et ses positions dans ce nouveau royaume des Pays-Bas eurent une influence considérable sur l’Histoire de notre pays et, par force et conséquence, sur l’histoire de notre canal.

Un document d’époque nous permet d’entamer l’étude de ce point tout en décrivant l’organisation de l’Église dans les provinces méridionales des Pays-Bas. Cette organisation tire son origine dans le concordat1 de 1801 et dans le tout récent concordat de 1827.

Ce document est l’Almanach du clergé catholique romain des Pays-Bas, 7ème édition, publié en 1829.

.

L’Armée ne semble avoir joué aucun rôle dans l’affaire du Canal Meuse – Moselle. Pour autant, elle se rappelle chaque année au – mauvais – souvenir des habitants du Grand-duché par la cérémonie des enrôlements dans la Milice nationale. Cette cérémonie s’est déroulée toutes ces années de 1827 à 1831, années de la construction des tranchées et du souterrain du canal . Elle fut donc partie prenante de la vie des habitants des cantons de Houffalize et de Hosingen.

.

L’Ordonnance n° 91, du Mémorial administratif du Grand-Duché de Luxembourg de 1828 est particulièrement instructive car, à bien des égards, elle nous renseigne sur les préoccupations des responsables du pays, sur les obligations administratives qui en découlent et, de façon indirecte, sur l’état d’artisan vétérinaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s