Un Canal et des Hommes

Accueil » …et des Hommes » Ces hommes et ces femmes qui firent le canal… » Clément Salmon, géomètre à la Société du Luxembourg

Clément Salmon, géomètre à la Société du Luxembourg

Le 21 février 1829, décéda au château de Tavigny, Clément Salmon, géomètre de la Société du Luxembourg.

.
Acte de décès de Clément Salmon - Registre de Tavigny

Acte de décès de Clément Salmon – Registre de Tavigny

Nous n’avons recueilli que très peu d’informations à propos de ce jeune géomètre. La plupart proviennent de l’acte de décès enregistré à la commune de Tavigny.

Clément est né le 20 novembre 1803; contrairement à ce qu’indique le registre d’état-civil, il n’a donc que 25 ans, qu’il a du fêter au château de Tavigny. Il est né à Mornimont, dans l’actuelle commune de Jemeppe-sur-Sambre en province de Namur.

Géomètre - Source BNF

Géomètre – Source BNF

Nous n’avons jusqu’à présent retrouvé aucune donnée sur ses études, ni sur l’endroit ou il les a faites. Pas plus d’information sur la date de son arrivée à la Société du Luxembourg et à Tavigny.

Le père de Clément, Pierre-Antoine Salmon, naquit en 1754 et décédera le 28 décembre 1840 à Jemeppe-sur-Sambre. Il est le deuxième d’une famille de 5 enfants: Marie Catherine (1751 – 1840), Pierre Antoine , Jeanne Joseph (1756 – 1796), Jean Charles (1758 – 1835) et François Joseph (1761 – ?).

Le père de Pierre-Antoine est Nicolas Joseph Salmon, né, lui aussi, à Jemeppe-sur-Sambre le 23 février 1718, marié à Marie Barbe Mercier (1725 – ?) et décédé le 17 avril 1795, toujours à Jemeppe-sur-Sambre.

A l’exception de Jeanne, décédée à l’âge de 40 ans, les membres de la famille Salmon ont eu une assez longue existence, si l’on s’en réfère à la moyenne de vie de l’époque. Aussi la cause de la mort de Clément, le 21 février à 6 heures du soir, reste-t-elle toujours une énigme. Toutefois, si elle avait résulté d’un accident, il est fort probable que ce décès eut été l’objet d’un article dans le Journal de la ville et du Grand-duché du Luxembourg qui suit particulièrement la Société du Luxembourg. Or, à cette date et dans les semaines qui suivent, il n’est fait aucune mention concernant Clément ou un quelconque accident.

Il est fort probable que le jeune homme ait succombé à la maladie, l’hiver 1828-1829 ayant été fort rigoureux comme le confirme l’article « 1829-1830 : un hiver épouvantable ».

Le registre d’Etat-civil nous dévoile les noms de deux autres employés de la Société du Luxembourg: Jean-Joseph Raes et Armand Dupré.

Jean-Joseph Raes, âgé de 56 ans, aurait pu naître le 9 décembre 1772 et avoir été baptisé en l’église Ste Catherine de Bruxelles. D’Armand Dupré, 21 ans au moment des faits, nous n’avons retrouvé aucune trace.

.

Pierre tombale de Clément Salmon - Eglise St Remi à Tavigny

Pierre tombale de Clément Salmon – Eglise St Remi à Tavigny

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s