Un Canal et des Hommes

Accueil » …et des Hommes » Ces hommes et ces femmes qui firent le canal… » Cauchy, François-Philippe (1795-1842)

Cauchy, François-Philippe (1795-1842)

François-Philippe Cauchy

Ingénieur et géologue, né à Abbeville en France, le 18 janvier 1795 et décédé à Namur le 06 juin 1842 d’une maladie de poitrine à l’âge de 47 ans.

Né à Abbeville, François-Philippe Cauchy est le cousin germain d’Augustin Cauchy. A 8 ans, il est confié, à la mort de ses parents (Louis François Cauchy, architecte (1765-1803) et Marie Anne Phlippine Mullot (1175 – 1803) à son oncle, Noël Bachelier, professeur de mathématiques au lycée de Bruxelles. Il fit d’ailleurs ses études dans cet établissement. Il entre ensuite à l’Ecole Polytechnique de Paris. Rentré en Belgique en 1816, il est envoyé à Namur comme ingénieur du Waterstaat (Administration de la gestion des Eaux) où il met en place un service de qualité pour une exploitation optimale des richesses minéralogiques de la province. En 1817, il est désigné par le gouvernement pour occuper la chaire de minéralogie et de métallurgie de l’Athénée de Namur. Il y fut donc le professeur d’Armand Demanet et d’Henri Maus. De 1823 à 1834, il est nommé ingénieur de première classe puis ingénieur en chef des mines dans plusieurs districts de Namur. Pendant cette période, il organise entièrement le service des mines des provinces de Namur et du Luxembourg.

Membre de l’Académie royale des Sciences et Belles-Lettres, correspondants de plusieurs sociétés des sciences en Belgique et à l’étranger : il est correspondant de la Société des sciences naturelles de Liège, de la Société royale des sciences, lettres et arts d’Anvers, de la Société des sciences, lettres et arts de Mons et de la Gesellschaft für die Gesammte Naturkunde. Il est également membre de la Société géologique de France et de la Société des sciences physiques, chimiques et arts agricoles et industriels de France. Son expérience dans l’enseignement et le respect qu’il a obtenu grâce à ses cours lui font faire partie en 1831 de la commission réunie par Théodore Teichmann, ministre de l’Intérieur, pour la réorganisation des différentes branches de l’enseignement.

Travaux

Une de ses principales contributions aux études en géologie est la Carte minière de la Belgique publiée après sa mort à partir de documents personnels et du travail de deux confrères, Jean Alphonse Joseph Devaux (1794-1866)et Gonot. En 1835, le 16 décembre, il présente, lors d’une séance publique de l’Académie royale, le « Rapport sur l’état actuel en Belgique de la géologie et des sciences qui s’y rapportent »[5] et effectue plusieurs interventions lors de séances : les origines géologiques de l’épidémie de choléra de 1832[6], la découverte de la pierre lithographique dans les environs de Namur[7], une notice non-publiée sur une trappe granatifère du Luxembourg.

Publications

  • Rapport de la commission instituée par arrêtés de MM les Ministres des Travaux Publics et de la Guerre, des 19 et 27 février 1840 : ardoises, Bruxelles, Vandooren, s.d.
  • Note sur les gîtes métallifères de l’Ardenne, t. 4, 3e série des Annales des mines de France.
  • Principes généraux de chimie inorganique, Bruxelles, 1833

Mémoires de l’Académie Royale

  • « Constitution géologique de la province de Namur »; 148 p., 1 pl. (Mémoire de l’Académie, médaille d’or en 1825), in Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers, publiés par l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, t. 5, 1825, 148 p., 1 pl.« Sur la pierre calcaire fournissant une chaux hydraulique, que l’on extrait dans une carrière ouverte au lieu dit Humerée, dépendant de la commune de Sombreffe, province de Namur, et sur quelques autres pierres calcaires analogues »in Nouveaux mémoires de l’Académie royale, des sciences et belles-lettres de Bruxelles, t. 4, 1827, 255-269 p. et les additions p.270 [1].
  • « Rapport sur les mémoires relatifs à la constitution géologique du Grand-Duché de Luxembourg » in Mémoires de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, t. 7, 1929, 22 p.
  • « Rapport sur la question relative aux explosions dans les mines. Mémoires sur les explosions dans les mines de houille et sur les moyens de les prévenir » in Mémoires couronnés et autres mémoires, v. 1, 1840.

Bibliographie

  • DEWALQUE, Gustave, « Cauchy, François-Philippe » in Biographie Nationale, t.3, Bruxelles, 1872.
  • « Notice biographique de François-Philippe Cauchy » in Archives de l’École polytechnique de Paris.
  • QUETELET, Lambert-Adolphe-Jacques, « Notice sur F.-P. Cauchy », in Annuaire de l’Académie royale des sciences et belles-lettres de Bruxelles, 9e année, 1843.
  • QUETELET, Lambert-Adolphe-Jacques, « François-Philippe Cauchy », in Sciences mathématiques et physiques chez les Belges au commencement du XIXe, Bruxelles, H. Thiry-Van Buggenhout, 1866, p.268
  • RAMAAER, Johan Christoffel, « Cauchy, François Philippe », in: Nieuw Nederlandsch biografisch woordenboek, t. 9, 1933.
  • VANDERMAELEN, PHILIPPE, « Cauchy, (François Philippe) », in Dictionnaire des hommes de lettres, des savans et des artistes de la Belgique, Bruxelles, 1837, p.28

Notes

  1. Fiche d’élève à l’École polytechnique de Paris, document original joint à la notice biographique « Notice biographique de François-Philippe Cauchy », in Archives de l’École polytechnique de Paris.
  2. un autre de ces onclesest aumônier au Lycée de Gand
  3. VANDERMAELEN, PHILIPPE, Cauchy, (François Philippe), in Dictionnaire des hommes de lettres, des savans et des artistes de la Belgique, Bruxelles, 1837, p.28
  4. BERGMANS, PAUL, « Teichmann Théodore », in Biographie nationale, t.24, Bruxelles, 1926-1929
  5. Bulletin de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, tome II, 1835, p.477
  6. Bulletin de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, t.1, 1836, p.38
  7. Bulletin de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, t.1, 1836, p.3

Sources:

http://wiki.arts.kuleuven.be/wiki/index.php/Cauchy,_Fran%C3%A7ois-Philippe_%281795-1842%29

<< Article du 18.05.2013 >>

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s