Un Canal et des Hommes

Accueil » A propos

A propos

Il était une fois…

…une histoire de rencontres fortuites entre 2, puis 3, puis 4 personnes amoureuses d’un même lieu, s’y promenant souvent, s’en occupant parfois clandestinement, individuellement, qui se sont rencontrées, qui ont discuté de leur passion commune et qui se sont mis ensembles pour mieux connaître et pour mieux faire connaître ce lieu magique sorti de la terre par le travail des Hommes.

.

Ainsi naquit le « Cercle d’Etude du Canal Bernistap-Hoffelt »,

.

association de fait, sans aucune prétention, dont l’article 2 des statuts précise:

Article II. – Comme but principal, le groupement se propose de connaître et de faire connaître, dans une ambiance sereine, l’histoire du projet du canal ainsi que des gens ( femmes et hommes ) qui y ont travaillé. Dans cet ordre d’idée, il participe à la conservation et la valorisation de ce site unique sur le plateau de l’Ardenne. Pour arriver à cette fin, le groupement publie des textes et commentaires, collabore à la promotion de la vie culturelle dans la région de part et d’autre de la ligne de partage des eaux par :

  1. l’établissement d’un relevé des archives, articles, études, brochures, livres, photos et objets analogues au projet du canal de Bernistap – Hoffelt.
  2. l’inventaire, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine artistique et architectural au projet du canal de Bernistap – Hoffelt.
  3. l’organisation et le patronage de conférences, de cours, de visites du site, d’expositions, de représentations folkloriques, théâtrales, musicales ou d’autres manifestations ayant pour objectif, directement ou indirectement, l’intensification de la vie culturelle de cette région rurale du plateau des Ardennes.
  4. la création d’un site sur Internet ou la publication périodique d’un bulletin, destiné à servir les objectifs du cercle culturel et à assurer le contact entre ses membres.
  5. organise un échange d’idées entre les responsables des communes de Houffalize et de Wincrange.

L’article III ne nous est pas moins important car il exprime aussi l’esprit dans lequel nous poursuivons notre but:

Article III. – Les initiatives prises par le groupement doivent aboutir des deux extrémités du canal, c’est-à-dire : en Belgique et au Luxembourg.

.

Bernistap_Hoffelt_Map_1

Bernistap – Hoffelt

Malgré une étude attentive des documents cités à la page « Bibliographie », il nous reste au moins encore autant de nouvelles questions que nous n’avons eu de réponses à la lecture de ces ouvrages.

De plus, nous avons l’énorme avantage et plaisir d’habiter le territoire du canal, de le vivre presqu’au quotidien, car le canal, ce n’est pas qu’une aventure lointaine et un peu oubliée, c’est aussi une région vivante, pleine de surprise ou l’on peut rencontrer, pour peu qu’on veule bien y faire un peu attention, des êtres vivants de toutes sortes: chauve-souris, canards sauvages, ragondins facétieux, castors rusés, hérons, cigognes noires, écureuils et parfois même quelque veau égaré.

Nous recherchons les traces des pompes à vapeur, des fours à briques, des petits canaux de récolte d’eau, de la gare à bateaux, des écluses, des barrages, des bâtiments de la société, des puits d’extraction plus nombreux apparemment qu’annoncés

Nous traquons les traces des personnes qui vécurent les travaux, de ces hommes, femmes et enfants qui virent arriver puis disparaître des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants venus travailler à cet ouvrage gigantesque et qui logeaient “au chantier”.

Tavigny_Acte de Déces

Extrait du registre des décès de la commune de Tavigny

    Certains y sont morts, d’autres s’y sont mariés, d’autres encore y sont nés.

    D’où venaient ces gens ? Qui étaient-ils ? Que sont-ils devenus après l’arrêt des travaux ? Comment vivaient-ils ?

    Nous nous sommes également lancés sur les traces de la résistance, résistance au projet qui, dit-on, défaisait la nuit l’ouvrage de la journée. Cette résistance  a-t-elle laissé des traces ? Pourquoi ce projet les dérangeaient-ils ?

  Et puis, des questions plus actuelles : comment faire connaître ces lieux de mémoire ? Comment les conserver ? Comment les préserver ?

  Bref, du travail pour longtemps !

Les membres fondateurs

  • Jean-Marie H.
  • Nicolas H.
  • Thibaut W.
  • Georges P.

Nous contacter ? 

Avec plaisir à houffamail@gmail.com !!!

<< Le sujet ci-dessus constituait l’article « A propos, mais qui sommes-nous? » du 20.12.2012 ainsi qu’une partie de l’article du 23.12.2012 >>

.

HeaderScribullell

.

Comment fonctionnera ce site ?

Les sujets ne manquent pas, croyez-moi !

En bref, tout ce qui concerne de près ou de loin le canal depuis l’idée première juqu’à présent,

à travers la petite et la grande Histoire, la géographie, les cartes, les photos, la faune, la flore.

Chaque ajout sera d’abord publié dans un article.

Tous les articles viendront compléter les différents thèmes ouverts dans les différentes pages de ce site.

Bernistap_Tunnel_small

Il en viendra encore bien d’autres, soyez-en assurés: des visites guidées, des ballades, des conférences, des dossiers à destination des enfants, que sais-je encore ?

Le site est ouvert à tous.

Libre à vous de poser questions, commentaires, avis, suggestions.

<< Article du 20.12.012 >>

Publicités

5 commentaires

  1. ROBINET Christian dit :

    Bonjour,

    Pour terminer une publication consacrée aux « trésors » du patrimoine en province de Luxembourg (2e volume de la collection entamée chez Racine), je cherche désespérément une ou deux bonne(s) photo(s), suffisamment « lourdes », du canal de Bernistap (qui vous tient à cœur), si possible vue intérieure (j’en vois sur le site…), avec mentions légales à indiquer… je vois aussi une photo N/B vers 1920, très intéressante … C’est M. de Pierpont qui m’envoie vers vous.

    Accepteriez-vous de m’aider ?

    Déjà un tout grand merci et bien à vous,

    Christian ROBINET

  2. Pierre R dit :

    Bonjour, Je découvre votre site avec intérêt car je suis un « fan » du canal et un « désolé » de le voir péricliter.
    Lorsque des visiteurs belges ou étrangers viennent nous rendre visite, nous n’hésitons jamais à les emmener en ballade sur le site et leur faire découvrir cette page oubliée de la formation de la Belgique, de son passé industriel riche et de la foi inébranlable dans le progress qui caractérisait les hommes d’affaires belges à ce moment charnière de notre histoire. Par exemple ce WE nous y serons encore avec une dizaine d’amis!!

    • Bonjour et merci pour votre intérêt pour notre site et nos actions.
      Je suis heureux de pouvoir vous dire que les choses « bougent » un peu: il y a 15 jours, une réunion regroupant tous les acteurs et parties concernées du territoire du canal s’est réunie à Houffalize. Pas simple, pas simple mais néanmoins, enfin, une réflexion commune, des intérêts convergents. Affaire à suivre.
      Il y a 15 jours également, une belle inauguration belgo-luxembourgeoise, à Wincrange, des panneaux touristiques maintenant implantés tout au long de la promenade du canal.
      Par ailleurs, si un jour vous désirez une visite commentée du canal, n’hésitez pas à faire appel à nous. Ce sera avec grand plaisir.
      Cordialement
      Thibaut Westhof pour le CECBH

  3. Capelle dit :

    Bonjour,
    Tout comme Pierre R. ci-dessus, je suis fasciné par l’histoire de ce canal et je voudrais tant qu’on puisse en faire un lieu actif de mémoire de notre passé.
    J’aimerais beaucoup être tenu informé des événements et d’éventuelles rencontres au sujet de ce canal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s